Le journal du 18 septembre 2022

Bonjour tout le monde, ici Cool Comments pour le journal sur le Blog Informatique, et voici les titres avec le filtre A.A.G.
Il y aura également une petite annonce à la fin de ce journal.

[jingle des titres]

-Au Japon, trois millions de personnes invitées à évacuer avant le passage du typhon Nanmadol. Le Monde

-Le filtre A.A.G a été activé avec succès.

-Entretien : "La réforme des retraites mettra le feu au pays" affirme Fabien Roussel. Ouest France

-La Guadeloupe demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Huffington Post

-Renaissance, un nouveau parti pour réactiver le "dépassement" macroniste. Le Monde

-SPECIAL : Mort d'Elizabeth II : grand deuil mondial. Le JT de tvCool (ce titre n'aura pas son texte)

Passons maintenant aux actualités.

Au Japon, trois millions de personnes invitées à évacuer avant le passage du typhon Nanmadol.

L'agence météorologique japonaise a émis un avertissement spécial pour le département de Kagoshima, dans le sud de la grande île de Kyushu. Des milliers de personnes sont descendues dans des abris.

Dans le sud-ouest du Japon, les autorités ont recommandé à près de trois millions de résidents d’évacuer les lieux dimanche 17 septembre alors que le puissant typhon Nanmadol se dirigeait vers la région. Des milliers de personnes se sont réfugiées dans des abris.

L’agence météorologique japonaise (JMA) a émis un « avertissement spécial » pour le département de Kagoshima, dans le sud de la grande île de Kyushu, pour mettre en garde les habitants contre les risques élevés de fortes intempéries.

Dimanche matin, 25 680 foyers de Kagoshima et du département voisin de Miyazaki étaient déjà privés d’électricité, tandis que les services ferroviaires régionaux, les vols et les traversées en ferry ont été annulés, selon les services publics et les services de transport locaux.

La JMA a averti que la région pourrait être confrontée à un danger « sans précédent » dû à des vents violents, des vagues déchaînées et des pluies torrentielles. « La plus grande prudence est requise, a déclaré aux journaliste, samedi, Ryuta Kurora, chef de l’unité de prévision de la JMA. C’est un typhon très dangereux. (…) Le vent sera si violent que certaines maisons pourraient s’effondrer. » M. Kurora a également mis en garde contre des risques d’inondations et de glissements de terrain.

Jusqu’ici, 2,9 millions d’habitants de Kyushu ont reçu des recommandations pressantes d’évacuation, selon l’Agence gouvernementale de gestion des incendies et des catastrophes, et les responsables du département de Kagoshima ont fait savoir que plus de 8 500 personnes s’étaient déjà réfugiées dans des abris dimanche matin.

M. Kurora a exhorté les résidents à évacuer les lieux et a prévenu que même dans les bâtiments solides, ils devaient prendre des précautions.

Trains et avions annulés

Dimanche matin, la circulation des trains à grande vitesse dans la région a été suspendue, ainsi que les lignes de trains régionaux, et la chaîne de télévision publique NHK a dit qu’au moins 510 vols avaient été annulés.

Sur le terrain, un responsable du département de Kagoshima a fait savoir à l’Agence France-Presse qu’aucun blessé ni dégât majeur n’avait été signalé pour l’instant, mais que les conditions se détérioraient. « La pluie et le vent sont de plus en plus forts. La pluie est si forte qu’on ne peut pas vraiment voir ce qu’il y a dehors. Tout semble blanc », a-t-il dit.

A 9 heures, heure locale (1 heure à Paris), le typhon se trouvait à 80 kilomètres au sud-est de la petite île japonaise de Yakushima et le vent soufflait à 252 km/h. Il devrait toucher terre à Kyushu, plus au nord, dimanche soir, avant de tourner vers le nord-est et de balayer l’île principale du Japon, Honshu, jusqu’à mercredi matin.

La saison des typhons culmine d’août à septembre au Japon, où elle est marquée par de fortes pluies pouvant provoquer de brusques inondations et des glissements de terrain meurtriers.

En 2019, le typhon Hagibis s’était abattu sur le Japon en pleine Coupe du monde de rugby, causant la mort de plus de 100 personnes. Un an plus tôt, le typhon Jebi avait entraîné la fermeture de l’aéroport du Kansai à Osaka et tué 14 personnes. Et, en 2018, des inondations et des glissements de terrain avaient fait plus de 200 morts dans l’ouest du Japon pendant la saison des pluies.

Selon les scientifiques, le changement climatique augmente l’intensité des tempêtes et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Article suivant !

Entretien : "La réforme des retraites mettra le feu au pays", affirme Fabien Roussel

Hausse des prix de l'énergie, inflation, future réforme des retraites... Le communiste Fabien Roussel juge le climat social "inflammable". Il entame un tour de France à la rencontre des habitants.

Le communiste Fabien Roussel part sur les routes de l’Hexagone. Le 1er octobre, il entame un tour de France. Objectif ? Aller à la rencontre des habitants, répondre à leurs questions, être mis sur le gril, trouver des solutions… « Nous sortons de deux élections importantes, et je ressens des inquiétudes, des déceptions... Parlons, alors, du climat, de l’emploi, de l’argent… J’aborde ce tour de France avec humilité, et l’espoir que cela change vraiment. »

Deux manifestations sont annoncées, le 22 septembre pour la défense du système de santé, le 29 septembre pour les salaires. Est-ce le début d’un automne mouvementé ?

Quand Emmanuel Macron dit qu’il veut allonger le temps de travail avec la réforme des retraites, quand Élisabeth Borne annonce une hausse des prix du gaz et de l’électricité, je me demande s’ils ne jouent pas à enflammer le climat social. Ils se baladent avec un jerrican d’essence et un briquet.

Que vous disent les Français que vous croisez ?

Ils me parlent du pouvoir d'achat, de leur travail qui ne paie pas assez, des factures qui augmentent...

Cette section de l'article a été supprimée par le filtre A.A.G.


Vous avez fait campagne sur le retour des jours heureux. Est ce toujours possible ?

Les jours heureux, c’est protéger les emplois, les services publics, les salaires. C’est retrouver notre souveraineté énergétique, alimentaire, industrielle. Le tout premier programme des jours heureux a été écrit par le Conseil national de la Résistance, en 1945, dans une France en ruines. Nous, aujourd’hui, face à une crise difficile, nous ne serions pas capables de mettre en place de telles réformes ? Il faut reprendre la main sur les marchés financiers. Les richesses produites doivent être mises au service du climat, de l’être humain, du pays.

Craignez vous que le gouvernement passe en force sur le projet de loi de finances, la réforme des retraites ?

C’est ce qu’il laisse entendre, en utilisant l’arme antidémocratique du 49.3. Cela va aussi mettre le feu au pays !

"Il nous faut élargir à gauche"

Vous sentez vous encore à l'aise dans l'union de la gauche (Nupes) après les critiques de Jean Luc Mélanchon vous incitant à cesser vos "jérémiades" ?

Il ne faut pas craindre le débat entre nous. Aux législatives, si la gauche a progressé, elle n’a pas gagné. Si nous voulons l’emporter, il nous faut convaincre bien plus d’électeurs, ces 26 millions qui ne sont pas allés voter. Il nous faut renforcer nos propositions. Il faut nous élargir à gauche.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TUTO : Comment avoir Chrome OS sur son PC

Actualités du 7 juillet 2021 (version A.A.C)